* Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du COVID-19, la loi du 5 septembre 2018 est modifiée par l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 relatif au report d'un an suite à la pandémie COVID-19. Vos obligations réglementaires deviennent obligatoires à compter du 1er janvier 2022 au lieu de 2021.
Tout prestataire de formation, y compris les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) sollicitant un financement public ou mutualisé, mais aussi les centres de bilans de compétences et les organismes prestataires de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Etre certifié pour obtenir un financement
A compter du 1er Janvier 2022, les prestataires sollicitant un financement public ou mutualisé devront obligatoirement être "Qualiopi processus certifié" sur la base de critères définis dans le référentiel national de certification qualité unique (RNCQ) par décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 (Article L. 6316-1).
Le référentiel national fixe les indicateurs d’appréciation des critères ainsi que les modalités d’audit associées qui doivent être mises en œuvre (Art. 6316-3).
Pour les organismes de formation, on passe donc d’un système de référencement via Datadock (base de données officielle de référencement des organismes de formation) à une certification. Le référencement Datadock existera toutefois jusqu’au 31/12/2021.
Les organismes seront certifiés pour chaque NDA (Numéro de Déclaration d’Activité). L’approche multi-sites est autorisée.
La future certification devra être délivrée par un organisme accrédité ou en cours d’accréditation par le COFRAC selon la norme ISO 17065 (certification des produits et des services).
Apave Certification autorisé par le COFRAC pour démarrer la certification nationale qualité.
La transition est simplifiée pour les organismes déjà certifiés par une démarche reconnue par le CNEFOP.
Vos obligations réglementaires deviennent obligatoires à compter du 1er janvier 2022 suite à la publication de l'Ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 relatif au report d'un an suite à la pandémie COVID-19.
La publication officielle du nouveau référentiel national a été publié le 6 juin 2019, avec la validation par France Compétences et la création de la marque de certification collective à créer par la DGEFP.
Le guide technique a été publié le 9 juillet 2019.
Le référentiel d'accréditation par le COFRAC est paru le 11 juillet 2019.
Les étapes du nouveau processus de certification sont les suivantes :
Les audits initiaux et de renouvellement se font sur site, l’audit de suivi généralement à distance. La certification est délivrée pour 3 ans.
Suite au décret paru le 23/07/2020, les certificats Qualiopi édités jusqu'au 31 décembre 2020, seront valables 4 ans au lieu de 3 : « Par dérogation aux dispositions de l’article R. 6316-2 du même code dans sa rédaction issue du présent décret, la certification mentionnée au premier alinéa obtenue avant le 1er janvier 2021 a une validité de quatre ans. »
| ![]() |
Le référentiel Qualité des Actions de Formation d’Apave Certification est reconnu par le CNEFOP. La migration sera facilitée pour les clients d’Apave Certification déjà labellisés.
Apave Certification propose la certification aux acteurs de la formation professionnelle.
Vous avez des questions : remplissez notre formulaire de contact, notre équipe prendra contact avec vous rapidement.
Accédez à la prestation.
>> Voir notre mini-série d'interviews.
>> Accéder au replay de notre webinar "Qualiopi Processus ceritifié".