Label Acteur BTP engagé

Qui est concerné ? Tous les acteurs du BTP (bâtiment - travaux publics)


Restaurer la confiance sur les chantiers avec le Label “Acteur BTP engagé"


Après l’arrêt brutal des chantiers, les entreprises du BTP se sont toutes mobilisées pour reprendre rapidement leur activité, dans le respect des mesures de prévention préconisées par l’OPPBTP. Comment mettre en valeur cet engagement et pérenniser cette démarche qui pourrait s’inscrire comme un nouveau référentiel dans les prochaines années ?


 

Le label Acteur BTP engagé répond à ce nouvel enjeu; élaboré par 2 organismes majeurs de la certification, ce Label vise à restaurer la confiance des clients et des salariés pour amorcer une reprise rapide dans un secteur durement touché par la crise sanitaire.


Quelles sont les préconisations à retenir pour le secteur du BTP ?


Publié mi-avril, le guide OPPBTP liste les mesures principales à mettre en oeuvre pour une reprise d’activité sécurisée sur les chantiers : nomination d’un référent Covid-19 gestes barrières, hygiène, port du masque, coactivité...


Cliquez ici pour revoir le e-workshop Apave : Comment reprendre sereinement l'activité sur les chantiers ?


Si l’on tient compte du retour d’expérience de nos experts sur le terrain dans le cadre de la reprise d’activité, certaines mesures restent compliquées à mettre en oeuvre sur les chantiers :

  • La désignation des référents COVID19 Entreprise n'est pas encore systématique
  • Les réunions de concertation des référents COVID19 Maitre d'ouvrage et Entreprises ont du mal à se concrétiser
  • Le nettoyage des surfaces de contact les plus usuelles (portes, rampes d'escalier, fenêtres, toilettes etc...) s'avère toujours difficile à mettre en œuvre toutes les 2 heures.

Si vous faites parties des entreprises qui ne font pas face à ces difficultés et souhaitez valoriser votre démarche en matière de prévention du risque sanitaire, le Label Acteur BTP engagé est un levier à activer pour vous différencier.


Qu’est-ce que le Label Acteur BTP engagé ?


AFNOR Certification et Apave Certification, ont élaboré un cahier des charges adapté à la vérification des dispositions prises pour prévenir le risque sanitaire au niveau :

  • des entreprises du BTP (bureaux, dépôts et ateliers des entreprises, chaînes logistiques d’approvisionnement des matériaux),
  • des chantiers (bases vie, bungalows de chantier…).

Le label Acteur Engagé du BTP s’appuie sur un référentiel établi à partir des meilleures pratiques disponibles en matière de prévention du risque de propagation du virus :
  • Les fiches sectorielles de la Direction Générale du Travail,
  • les bonnes pratiques du guide de OPPBTP,
  • le code du travail L 4121-1,
  • l’expérience Apave liée aux nombreuses missions SPS et CTC menées chaque année sur l’ensemble du territoire.
 

Cette démarche volontaire de sécurité et de santé publique est donc mise en avant et permet de rassurer non seulement les collaborateurs des entreprises mais également les clients. La vérification sur site par un organisme reconnu tierce partie est une excellente solution car l’entreprise bénéficie ainsi du regard affûté d’un évaluateur impartial. Les évaluateurs missionnés dans les entreprises sont formés spécifiquement sur les exigences de référentiel.


Les étapes pour l’obtention du Label “Acteur BTP Engagé” :


1. Missionnement d’un évaluateur formé au référentiel Acteur BTP Engagé
2. Préparation : L’évaluateur examine vos documents
3. Réalisation de la mission sur site :
          ○ Contrôle des dispositions
          ○ Entretien avec le personnel
          ○ Vérification de l’application des dispositions
4. Rédaction et émission du rapport
5. Remise du label


Modalités : Vous souhaitez afficher la bonne mise en œuvre des mesures sanitaires, via un organisme tierce-partie avec audit sur site. L'évaluation est réalisée par un auditeur formé spécifiquement aux critères du label.


Pour chaque évaluation, vous bénéficiez d'un rapport complet indiquant les éléments conformes, axes d'améliorations et lnon conformitées pour vous faire progresser.


Après une évaluation favorable, vous pouvez utiliser le label pour communiquer sur la qualité de vos mesures de prévention.


Pourquoi s’engager dans une démarche de labellisation ?


Dans le cadre de la reprise d’activité, et tout particulièrement pour le secteur de la construction qui est engagé depuis de nombreuses années dans la prévention des risques, rendre objective la démarche mise en oeuvre via la délivrance d’un Label peut être un levier de différentiation et d’engagement pour :

  • Restaurer la confiance pour vos salariés, vos clients, donneurs d’ordre, fournisseurs, sous-traitants et partenaires sur les mesures sanitaires mises en œuvre sur le terrain.
  • Vérifier la pertinence des mesures sanitaires et de leurs applications conformément aux pratiques de votre secteur d’activité.
  • Réduire les risques juridiques, pour les dirigeants, liés à la mise en œuvre des mesures de prévention du Covid-19.
  • Pérenniser vos pratiques en matière de sécurité sanitaire.

 


POUR PLUS D'INFORMATION


Contactez votre interlocuteur local au 0805 62 5001


Lire le Communiqué de Presse : cliquez ici


Télécharger la plaquette 




Apave Certification : qui sommes-nous ?


Apave Certification est un organisme certificateur reconnu et indépendant (tierce partie) spécialisé en Ingénierie de certification.


Apave Certification s’appuie sur un réseau d’auditeurs qualifiés, internes et externes, répartis sur l’ensemble du territoire national et international.


Apave Certification intervient aussi bien sur des certifications professionnelles volontaires que des certifications réglementaires et obligatoires.


Les prestations d'Apave Certification s'articulent autour de 5 axes majeurs :

Contact

Demande d'informations

Copyright - Tous droits réservés - réalisation : Ameos