Certification Système de management de l'énergie : ISO 50001

Qui est concerné ? Producteur d'énergie, entreprise consommatrice d’énergie, organisme public ou para-public (gestion de l’énergie : chaufferies), bailleur-social (gestion de parcs d’immeubles),(Directeur ou Responsables de sites pour les petites structures.


Développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique.


La certification de votre système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001 vous permet d’apporter la preuve que vous vous conformez à la politique d’efficacité énergétique que vous vous êtes fixée.


Permettre aux organismes d'établir les systèmes et processus nécessaires à l'amélioration de la performance énergétique, y compris l'efficacité, l'usage et la consommation énergétique. Sa mise en oeuvre a pour intention de conduire à une diminution des émissions de gaz à effet de serre et des coûts liés à l'énergie.


La norme ISO 50001 définit des exigences précises en matière de système de management de l’énergie (SMé), permettant à un organisme d’élaborer et d'appliquer une politique énergétique, d’établir des objectifs, des cibles et des plans d'actions lui permettant de tenir les engagements exprimés dans cette politique, de prendre les mesures nécessaires pour améliorer sa performance énergétique.

Elle contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue, qui aura pour effet un usage plus efficace des sources d'énergie disponibles, à une meilleure compétitivité et à une réduction des gaz à effet de serre. Elle encourage à la mise en œuvre d’un plan de suivi de l’énergie ainsi que des analyses énergétiques.



Périodicité :


Validité du certificat : 3 ans sous conditions de réalisation des audits de surveillance annuelle.


Modalités :     


La certification ISO 50001 est une démarche volontaire.


Pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, il est souhaitable :


  • Que votre système de management de l’énergie vive depuis 6 mois et ait été audité en interne au moins une fois.
  • Qu’une revue de management ait été réalisée.

Elle s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles  que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales.


  • Identification des potentiels d’économies d’énergie,
  • Mise en place d’un plan d’actions,
  • Amélioration de l’efficacité et de l’usage énergétique,
  • Diminution des consommations d’énergie et des coûts,
  • Diminution des rejets des gaz à effet de serre,
  • Implication de l’ensemble du personnel dans un projet fédérateur.



Télécharger la plaquette

Copyright - Tous droits réservés - Apave.com — réalisation : Ameos