Certification ISO 9001 : certification du système de management de la qualité

Qui est concerné ? Organismes de tous types et de toutes tailles


Qu’est-ce que la Norme ISO 9001 ?


La norme ISO 9001 est une norme internationale qui vise à implémenter un système de management de la qualité au sein des entreprises et des organismes de toute taille, et dans tous les secteurs d’activité. Elle fait partie du référentiel des normes ISO 9000 (ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004), dont l’objectif est d’améliorer la satisfaction des clients.


Accroître votre performance et votre compétitivité, satisfaire vos clients, impliquer vos collaborateurs, s’inscrire dans une démarche qualité sur le long terme : tels sont les principaux bénéfices de la norme ISO 9001 pour laquelle Apave Certification vous accompagne.


La norme ISO 9001 définit des exigences précises en matière de système de management qualité (SMQ) permettant à un organisme de s’appuyer sur les principes suivants :

  • l’implication de la direction ;
  • l’orientation client ;
  • l’implication du personnel ;
  • l’approche processus ;
  • l’approche système ;
  • une démarche d’amélioration continue ;
  • la prise de décisions basée sur des faits ;
  • les relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs.

Elle est, de loin, la certification la plus sollicitée et la plus reconnue en France et dans le monde (avec plus d’un million de certifiés), en ce qui concerne les normes de management.


Contacter Apave Certification


Les caractéristiques de la norme ISO 9001


Si l’on doit regrouper les principales caractéristiques de cette norme de qualité, voici le triptyque qui s’en dégage :

  • Réalisation d’audits internes : les exigences relatives à la norme demandent que l’organisme audite lui-même son système qualité. C’est un travail qui permet de vérifier la pertinence et surtout l’efficacité des processus.
  • Implication des clients dans la gestion de la qualité : l’intégration directe des clients dans l’amélioration de la politique qualité est un argument fort en faveur de l’amélioration de la satisfaction client.
  • Bénéficier d’une évaluation indépendante : la certification d’un organisme indépendant comme Apave Certification apporte un réel gage de qualité et de crédibilité.

La norme ISO 9001 version 2015


La version actuelle d'ISO 9001 date de septembre 2015 et a remplacé la version 2008, en ajoutant des modifications profondes, davantage en adéquation avec la situation et le contexte économique actuel.


La version 2015 de la norme ISO 9001, proposée par Apave Certification, intègre donc mieux les enjeux internes et externes d'un organisme et les risques associés.


Les bénéfices de la certification ISO 9001


La certification de votre système de management qualité selon la norme ISO 9001 participe à la réussite de votre organisme en renforçant la satisfaction client et la motivation du personnel.


Elle contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue qui aura pour effet de maîtriser et de réduire les dysfonctionnements de votre activité, d’augmenter l’efficacité et l’efficience de votre organisation.


Les bénéfices clients de la certification ISO 9001 sont nombreux :

  • Confiance accrue des clients à satisfaire leurs besoins et leurs attentes
  • Réduction des coûts
  • Implication du personnel
  • Démarche de progrès
  • Suppression des obstacles commerciaux
  • Reconnaissance internationale

Contacter Apave Certification


Le processus de certification ISO 9001


Pour obtenir la certification, Apave Certification vous accompagne durant les 6 étapes aboutissant à la délivrance du certificat ISO 9001 :

  1. Demande initiale de certification
  2. Planification
  3. Audit de certification initial
  4. Décision de certification
  5. Édition du certificat
  6. Audit de suivi annuel

Périodicité ou durée de validité du certificat ISO 9001


La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.


Modalités d’obtention de la certification : La certification ISO 9001 est une démarche volontaire.


Néanmoins, pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, faciliter son obtention, et mieux répondre aux exigences de la norme ISO 9001, il est recommandé :

  • que votre système de management qualité vive depuis 6 mois,
  • qu’il ait été audité en interne au moins une fois,
  • qu’une revue de direction ait été réalisée.

Cette prestation est réalisée sous accréditation COFRAC (selon l'ISO 17021) pour la certification de systèmes de management.


 Accréditation n° 4-0552 - portée disponible sur le site www.cofrac.fr.


Pourquoi choisir Apave certification pour votre certification ISO 9001 ?


Apave Certification fait partie des organismes de certification leaders en France. En tant qu’organisme reconnu et indépendant, le groupe Apave s’appuie sur un réseau d’auditeurs qualifiés, internes et externes, répartis sur l’ensemble du territoire national et international.


Nous sommes capables d’intervenir rapidement, partout en France, mais aussi à l’international.


Contacter Apave Certification


>> Télécharger la plaquette ISO 9001


Ces autres certifications peuvent vous intéresser


Sachez que la norme ISO 9001 sur les systèmes de management qualité peut être utilisée de manière indépendante ou intégrée à tout autre système de management.


La Certification QSE (Qualité Sécurité Environnement)


La certification ISO 9001 peut en effet être combinée avec d’autres certifications (ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001) et les audits coordonnés. Cet audit combiné vous permet un gain de temps et d’argent estimé à ~20%.  Elle permet aussi d'apporter la preuve de la performance de votre organisation sur les aspects qualité (ISO 9001), Santé Sécurité au Travail et de management environnemental.


Télécharger la plaquette QSE


 

Copyright - Tous droits réservés - Apave.com — réalisation : Ameos