Certification CB Scheme : Certificat OC des produits électriques

Qu'est-ce que Produits électriques NCB ?

Qu'est-ce que

Le CB Scheme ou Certification Body Scheme en anglais également appelé Système OC pour Organisme de Certification en français est un système de certification international mis en place par l’IECEE (Système CEI d’essais de conformité et de certification des équipements électriques et électroniques).

Il est géré par l’IEC (International Electrotechnical Commission) ou CEI en français (Commission Electrotechnique Internationale).

iecee

Il a pour principe l'acceptation mutuelle entre ses membres, de rapports d’essais et de certificats en lien avec la sécurité des composants, équipements, produits électriques et électroniques.

Le CB Scheme / Système OC permet donc de valider la conformité d’un produit aux exigences des normes internationales relatives aux produits électriques et électroniques.

Véritable passeport de la conformité du produit, il rend accessible les différents marchés internationaux, en obtenant plusieurs marques de certification internationales en ne réalisant qu’une seule et unique campagne d’essai (réduction des coûts et des délais associés, mutualisation des essais) : one-stop-shop.

Sinon sans CB Scheme le fabricant doit réaliser généralement une campagne d’essais par marché ciblé.

Cette certification s'adresse donc à tout fabricant d'équipement électrique / électronique désirant exporter à l'international.

Certifiez vos produits pour l'international

 

La Certification CB Scheme : comment ça marche ?

Pour se voir délivrer un certificat international OC/CB Scheme pour ses produits électriques ou électroniques, le demandeur doit être certifié par un organisme certificateur enregistré par l’IECEE (IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components).

Cet organisme certificateur (NCB : National Certification Body) est habilité à délivrer des rapports d’essais et certificats de conformité CB / OC pour les produits électriques et électroniques, reconnus par les tous les membres de l’IECEE. (principaux marchés mondiaux).

Ces certificats CB constituent de véritables passeports pour les produits certifiés CB Scheme sur les marchés à l’international.

 

Contactez-nous

A qui s'adresse Produits électriques NCB

A qui s'adresse

 

Fabricant, importateur, distributeur de produits électriques et électroniques.

Complément de texte

Apave vous accompagne pour l’obtention de marques nationales pour des marchés aussi divers que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie (Chine, Japon, Corée…), la Russie, les pays du Golfe (Arabie-Saoudite, Emirats Arabes Unis, Bahrein, Koweït, Oman, Qatar)…


Produits concernés par le certificat CB Scheme

Le CB Scheme concerne actuellement 23 catégories d'équipements électriques / électroniques (principalement basse tension) parmi lesquels :

  • Appareils électrodomestiques : normes applicables IEC / EN 60335-1, IEC / EN 60335-2-XX
  • Appareils électromédicaux et paramédicaux : normes applicables IEC / EN 60601-1, IEC / EN 60601-2-XX
  • Luminaires : normes applicables IEC / EN 60598-1, IEC / EN 60598-2-XX
  • Equipements des technologies de l’audio/vidéo, de l’information et de la communication : normes applicables IEC / EN 60950-1, IEC/EN 62368-1
  • Appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire : norme applicable IEC / EN 61010-1

 

Le saviez-vous ?

Parmi les autres prestations « produits » proposées par Apave Certification et qui pourraient vous intéresser :

  • La marque de certification volontaire C by Apave atteste qu’Apave Certification, organisme tiers indépendant, a évalué puis déclaré vos produits ou services conformes à un référentiel de certification.

Vous engager dans une démarche de certification volontaire, c’est afficher votre volonté d’aller au-delà des exigences réglementaires pour offrir à vos clients un produit électrique de haute qualité. L’obtention de la certification C by Apave donne au titulaire le droit d’usage d’une marque Apave identifiable et reconnue.

  • Essais de conformité aux normes applicables
  • Essais de conformité électrique, mécanique, CEM, radio...

Toutes ces prestations sont réalisées par les laboratoires du groupe Apave.

 

Les bénéfices de Produits électriques NCB

Bénéfices de cette certification
  • Garantir la conformité des produits, par un organisme certificateur reconnu (NCB).
  • Faciliter l’accès de vos produits aux marchés des pays membres de l’IECEE (IEC System of Conformity Assessment Schemes for Electrotechnical Equipment and Components) comprenant plus de 54 pays.
  • Accéder aux marques de certification étrangères : le système de reconnaissance internationale s’appuie sur une démarche unique, en réduisant donc à la fois les coûts d’essais et les délais de mise sur le marché.

Grâce à sa reconnaissance par l’IECEE, Apave Certification peut émettre des certificats CB /OC, reconnus au niveau international.

Nous consulter pour connaître les normes produits objets de notre reconnaissance par l’IECEE (rapports et certificats CB).

Pourquoi choisir Apave

Pourquoi choisir Apave

Apave Certification est reconnue National Certification Body (NCB) dans le schéma Certification Body (CB/OC) et le groupe Apave dispose d’un laboratoire d’essais reconnus Certification Body Testing Laboratory (CBTL).

Par ailleurs, Apave Certification est qualifié par l’organisme certificateur partenaire américain Eurofins MET Labs, enregistré NRTL (Nationally Recognized Testing Laboratory), pour la réalisation des audits et l’obtention de la marque MET, certification délivrée pour les marchés USA et Canada.

Apave Certification est également partenaire de JQA (Japan Quality Assurance). JQA est un organisme de certification japonais, leader dans l’évaluation de la conformité et la certification des produits électriques et électroniques destinés aux marchés japonais et internationaux. Ainsi, Apave Certification peut proposer l'accompagnement jusqu'à l'obtention d'une marque de certification japonaise.

Grâce à sa reconnaissance par l’IECEE, Apave Certification délivre des rapports d’essais et certificats de conformité CB (véritables passeports pour les marchés à l’international), reconnus par tous les autres organismes membres de l’IECEE (sauf législation nationale, locale plus restrictive), pour de nombreux types de produits électriques et électroniques.

Ce certificat CB Scheme est émis par un organisme de certification (NCB ou National Certification Body) comme Apave Certification, peut être accepté par d’autres organismes certificateurs dans les 54 pays membres de l’IECEE.

Ce qui vous permet de faire tester vos produits puis de les soumettre à la Certification pour vous démarquer de votre concurrence. Apave Certification dispose aussi d’une expertise des normes en France & à l’international (IEC, EN, UL…) qui vous permet d'adresser rapidement vos produits sur les marchés visés.

Etapes et processus

Etapes et processus

Voici le détail du processus de demande de certificat CB Scheme étape par étape :

  1. Constitution d’un dossier de demande auprès d’Apave Certification : il se présente généralement sous la forme d’un questionnaire technique qui vous sera envoyé par le service commercial d’Apave Certification. Il comprend des informations sur le demandeur, le fabricant des produits électriques ou électroniques, les normes applicables aux produits concernés et la liste des pays où vous souhaitez commercialiser lesdits produits.
  2. Renvoi du devis et planification des essais
  3. Réalisation des essais et évaluations par le CBTL (Certification Body Testing Laboratory)
  4. Remise du rapport d’essais (Test Report Form) et décision de certification CB Scheme
  5. Emission du certificat CB par le NCB Apave Certification


Cas spécifiques d’évolution d’un certificat CB existant

Il existe 3 cas dans lesquels un certificat CB Scheme peut subir une évolution :

  • Une nouvelle édition ou un amendement de la norme applicable qui débouche sur l’émission d’un nouveau certificat CB
  • Si vos informations administratives ont changé (adresse, raison sociale, désignation produit…), alors vous devrez faire une demande de modification de votre certification CB auprès d’Apave Certification. Le certificat modifié vous sera alors à nouveau délivré avec un même numéro de référence et un indice de révision.
  • Si le produit a subi des modifications techniques (3 modifications maximum), alors vous devrez aussi faire une demande de modification de votre certificat CB Scheme. Si le nombre de modifications techniques dépasse le nombre de 3, un nouveau certificat CB avec un nouveau numéro de référence devra être émis.

 

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir
plus de renseignements sur nos certifications ?

Les points forts d'Apave Certification

Les prestations d'Apave Certification s'articulent autour de 5 axes majeurs : Systèmes de management Certification de Compétences (DPO…) Certification de Produits (CB Scheme…) Services (Qualiopi) Labels / Evaluations (HS2…)

Tierce partie indépendante
Apave Certification est un organisme certificateur reconnu et indépendant spécialisé en Ingénierie de certification.

Réactivité 
Apave Certification intervient rapidement, partout en France, mais aussi à l’international ; en maîtrisant les délais.

Proximité
Apave Certification s’appuie sur un maillage géographique important d’auditeurs qualifiés, internes et externes, tant en national qu'à l'international.

Souplesse
Apave Certification est une structure souple avec une approche tournée vers nos clients, qui intervient aussi bien sur des certifications professionnelles volontaires que des certifications réglementaires et obligatoires.

Notoriété 
Apave Certification, filiale du groupe Apave bénéficie d’une expertise solide basée sur ses nombreux retours d’expérience clients depuis plus de 150 ans.

Reconnaissances et accréditations
Apave Certification possède de nombreuses accréditations et reconnaissances, qui garantissent notre système qualité et technique et prouvent notre compétence, notre savoir-faire et notre indépendance. 

Boite à outils et liens utiles

Fiche Produit
Téléchargement

Vos questions

Vous trouverez ci-après les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à nous contacter !

La certification CB Scheme doit être anticipée par les fabricants. Entre la commande et la remise du certificat CB, il faut généralement compter entre 10 et 12 semaines (3 mois). Ce délai comprend la planification des essais au laboratoire, la réalisation des essais, la rédaction du rapport, la revue documentaire, et la certification auprès de l'IECEE.

Le CB Scheme nécessite une évaluation plus poussée que le Marquage CE, selon les normes IEC applicables au lieu des normes EN, et surtout prend en compte des déviations nationales exigées par certains pays/marchés visés par le fabricant. Enfin, un certificat est émis en sus du rapport de conformité CB délivré par le laboratoire. En fonction de ces paramètres, le CB Scheme correspond à un budget compris entre 30% et 50% plus élevé que l'évaluation de conformité CE, qu'il prend en compte également. Un fabricant certifié CB Scheme peut de fait automatiquement déclarer la conformité de ses produits au Marquage CE.

Le CB Scheme est un passeport reconnu dans la plupart des pays du monde entier. Seuls quelques pays non membres de l'IECEE ne le reconnaissent pas. Il est donc nécessaire et souvent suffisant pour vendre à l'international (UE et hors UE). Certains marchés tels que les USA, la Chine, ou le Japon, exigent une marque de certification nationale, qui souvent est délivrée en prenant en compte le CB Scheme lors de l'évaluation. 

Le Marquage CE est une déclaration de conformité du fabricant, c'est à dire une auto-certification, reconnue uniquement dans les pays de l'UE. Le CB Scheme est une certification tierce-partie nécessaire pour la mise sur les marchés internationaux hors UE, qui couvre également les exigences du Marquage CE pour la sécurité électrique.