Certification DEMOCRAT : Détection, Evaluation et Maîtrise Opérationnelle des Comportements Radicaux, Asociaux et Transgressifs

Qui est concerné ? Toute personne dont les activités et responsabilités professionnelles impliquent de mettre en place des mesures de prévention de comportements radicalisés et/ou de procédures d’urgence opérationnelles.


Qu’est-ce que la radicalisation ?


Le terme de « radicalisation » est entré dans l'actualité après les attentats commis en 2012 par Mohamed Merrah à Toulouse ainsi que les événements en France de janvier et novembre 2015.


Depuis, ce terme est quasiment devenu synonyme de terrorisme islamique, bien que les phénomènes de radicalisation ne soient pas nouveaux et n'aient pas toujours concerné le fait religieux.


En effet, si les formes ultimes de la radicalisation ont pu marquer la France récemment, il n’en reste pas moins qu’il existe d’autres comportements témoignant d’une radicalisation idéologique (environnementale, politique, sociale …), susceptibles de perturber les activités de la nation et l’intégrité des institutions.


Ces comportements, quelle que soit leur forme, impactent directement et indirectement le corps social français (entreprises, institutions, collectivités territoriales, associations etc.) qui se doit de mettre en place des mesures de prévention et d’urgence pour prévenir et gérer ces phénomènes.


Celles-ci passent par des dispositifs d’anticipation et de maîtrise opérationnelle de ces phénomènes de radicalisation, nécessitant eux-mêmes de préparer les collaborateurs des organisations avec une certification adaptée.


Qu’est-ce que la certification DEMOCRAT ?


Description de la certification

Compte-tenu de l’importance grandissante pour les entreprises de maîtriser et prévenir la radicalisation des comportements et face au faible nombre de moyens efficaces pour y parvenir, Apave Certification propose une certification intervenant à l’issue d’un parcours de montée en compétences d’une durée de 10 jours dispensé par l'organisme de formation Apave et l’IFET (Institut de Formation des Elus Territoriaux).


Le certificat C by Apave délivré par Apave Certification évalue les connaissances et les compétences de toute personne dont le rôle est de mettre en place des procédures visant à prévenir ou faire face au phénomène de radicalisation. 


Le processus de certification

Pré-requis :

Pour pouvoir se présenter à l’examen, le candidat doit obligatoirement avoir suivi la formation DEMOCRAT correspondante.


Déroulé de l’examen :

Cet examen intervient à l’issue de la formation DEMOCRAT. Celui-ci consiste en 3 phases, l’une théorique, la deuxième consistant en une étude de cas, le tout étant finalisé par un entretien avec l’examinateur.


Il est dispensé par un examinateur qui n’a pas pris part à la formation.

  1. Phase théorique (1h) : QCM de 40 questions portant sur l’ensemble des enjeux de la radicalisation en France et le cadre légal s’y appliquant.
  2. Etude de cas (20 min) : Le candidat tire un sujet au sort le mettant face à une situation dégradée ou de crise, en lien avec une problématique de radicalisation, et doit préparer un plan détaillé proposant une méthode d’action
  3. Entretien (30 min) : sur la base de la préparation de cas issue de la phase 2, candidat échange avec l’examinateur qui évalue sa compréhension et sa vision globale du sujet, les connaissances acquises durant sa formation, l’appropriation des bonnes pratiques ainsi que sa capacité de mise en œuvre dans l'organisation.

Pour obtenir son certificat, le candidat doit obtenir :

  • 75% de bonnes réponses au QCM
  • Un avis favorable de la part de l’examinateur à l’issue de son entretien

En cas de réussite à l’examen, le candidat reçoit son certificat de compétences C by Apave :  


Durée de validité du certificat C by Apave

4 ans


Modalité de renouvellement de la certification :

Le renouvellement de la certification est possible avant la date d’échéance du certificat à condition que la personne certifiée :

  • Suive la formation d’actualisation d’une durée de 2 jours « ACT-DEMOCRAT », elle aussi dispensée par le groupe APAVE et l’IFET
  • Réussisse une nouvelle fois l’épreuve écrite

 


Apave Certification : qui sommes-nous ?


Apave Certification est un organisme certificateur reconnu et indépendant (tierce partie) spécialisé en Ingénierie de certification.


Apave Certification s’appuie sur un réseau d’auditeurs qualifiés, internes et externes, répartis sur l’ensemble du territoire national et international.


Apave Certification intervient aussi bien sur des certifications professionnelles volontaires que des certifications réglementaires et obligatoires.


Les prestations d'Apave Certification s'articulent autour de 5 axes majeurs :

Contact

Demande d'informations

Copyright - Tous droits réservés - réalisation : Ameos