Label HS2®

Un label centré sur la personne et l’usage

En 2040, les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront 1/3 de la population.  “Aujourd’hui, il est primordial de pouvoir prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées et de repousser le plus loin possible.”  Pour apporter des réponses structurées aux acteurs de la Silver Économie et du Home Care, Ghislaine Alajouanine auteur-concepteur de la démarche s’est entourée de sachants pour créer le label HS2® dont le déploiement à été confié en exclusivité au groupe Apave au travers de sa filiale Apave Certification.

 Ariane Binet-Prevost, responsable du développement du label HS2®, rappelle les enjeux du bien-être, bien-vivre et bien-vieillir dans la société actuelle.  
 

En quoi consiste la silver économie ?

ABP : La silver économie est une filière à part entière. C’est l’ensemble des acteurs économiques qui interviennent au quotidien auprès des personnes âgées avec une offre de produits et de services. C’est l’ensemble des activités destinées à améliorer le quotidien des personnes fragilisées.

Quels sont les enjeux sociaux, sociétaux et sanitaires du vieillissement de la population ?

ABP : Les enjeux du vieillissement sont capitaux d’un point de vue économique et social,  c’est un phénomène démographique sans précédent. Les personnes âgées vont représenter 1/3 de la population d’ici 2040. Ce sont des acteurs économiques à part entière mais également des personnes qui se trouvent en situation de fragilité, qui ont des attentes et des besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’enjeu est de prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées, de la repousser le plus loin possible de manière à réduire le coût de la dépendance et d’augmenter le soutien à domicile : augmenter de 5 années supplémentaires la vie à domicile d’une personne âgée, versus son placement en maison de retraite, permettrait l’économie de 200 à 300 000 € par personne !

Justement, quelles sont les solutions mises en place par le groupe Apave pour pouvoir prévenir cette perte d’autonomie ?

ABP : Le groupe Apave au travers de sa filiale Apave certification déploie auprès des acteurs économiques le label HS2® .Il répond à la 3ème Dimension du Développement Durable, Social, Sociétal = Santé, Solidarité, Sécurité et s’inscrit dans la continuité du HQE (2ème Dimension du Développement Durable) qui s'attache à valoriser l’empreinte environnementale d’un bâtiment. Le label HS2®, lui, est centré sur la personne.
Nous nous adressons à un public assez large. Dans cet écosystème, on retrouve les acteurs de l'immobilier (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux), de la gestion du quotidien (les gestionnaires de résidences autonomie, de résidences services, les SAAD, les pharmacies), de la collectivité. Aujourd'hui, il est important qu’une collectivité accompagne et donne une dynamique à un projet territorial en faveur du bien-être, bien-vivre et bien-vieillir. 
Le label HS2® s’adresse également aux acteurs du financement comme les mutuelles, les caisses des retraite, les assureurs, qui agissent par des actions de prévention et de sensibilisation aux aspects de la perte d’autonomie. Mais aussi les fonds d’investissement qui financent des projets immobiliers. 
Et donc pour l'ensemble de ces acteurs nous apportons des standards qui répondent aux enjeux du vieillissement de la population.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le label HS2® ? 

ABP : C’est une démarche dont l'objectif est de permettre aux personnes âgées et fragilisées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile ou dans un lieu de vie choisi.  Pour cela il faut repousser tous les facteurs de la perte d’autonomie. Il s’agit donc de mettre en place un certain nombre de standards de sécurité par exemple au sein du logement pour éviter les chutes, des aménagements spécifiques pour la salle de bain. C’est également la prise en compte de l'environnement dans lequel s'inscrit le logement, il faut une proximité de services, un accès aux soins facilité, des solutions de mobilité et favoriser une vie sociale. Tous ces aspects permettent d'avoir une vie la plus normale possible. Vieillir n’est pas une maladie et il faut avoir des conditions de vie favorables pour en profiter.

Quels sont les avantages du label HS2® ? 

ABP : Nos référentiels ont été conçus avec des professionnels et des spécialistes des différents domaines d’activités de la silver économie. 
Nous sommes bien souvent en amont de la législation, par exemple dans le référentiel HS2® “Habitat”, les douches à bac plat sont préconisées. Cette norme entre en vigueur pour toutes nouvelles constructions seulement à partir de l’été 2021.

S'engager dans une démarche de labellisation c’est donner la preuve à ses clients et partenaires de suivre des standards définis par un référentiel et d’être évalués par une tierce partie. Les critères sont précis et exigeants. Le label est un gage de confiance. C’est également un élément de différenciation. Plus qu’une démarche qualité, le label HS2® est une démarche sociale et collaborative, c’est aussi un réseau de partenaires potentiels. Aujourd'hui,  nous avons plus de 183 projets répartis sur 45 départements avec des bailleurs sociaux, des promoteurs immobiliers, des prestataires de services, des pharmacies, des SAAD et des collectivités…, et tous ces professionnels peuvent se rencontrer, travailler ensemble et apporter des réponses aux enjeux du vieillissement de la population. 

Comment obtient-on le label HS2® ? 

ABP : En entrant dans la démarche, le porteur de projet est d’abord sensibilisé aux différents critères, par la suite un certain nombre d’audits viendront s'assurer qu’il répond correctement aux différents critères du référentiel. 

En quoi la démarche est-elle innovante ? En quoi le label HS2® peut-il répondre aux besoins actuels ? 

ABP : La démarche HS2® part de l’usager pour développer de nouveaux modèles d’exploitation qui doivent dicter les ouvrages conçus pour demain. Ce n’est pas à l'usager de s'adapter mais à la société. C’est tout naturellement que la démarche HS2® intègre tous les acteurs du territoire dans un seul et même objectif, celui de  l'amélioration du lieu de vie de la personne fragilisée. 

C’est un fait, le paysage démographique français change. Notre pays vieillit et cela va s’accélérer dans les années à venir. Cette métamorphose de la société est l’occasion d’apporter des réponses adaptées aux besoins de cette population vieillissante pour qu’elle ne se retrouve pas dans des situations qui vont précipiter leur perte d’autonomie. 
Plusieurs facteurs peuvent précipiter la perte d’autonomie, la chute par exemple on peut limiter les chutes en adaptant les logements, on peut créer des espaces d'échanges pour rompre l’isolement ou créer des moments pour que la personne âgée puisse avoir une vie sociale. Le  fait de réfléchir en amont en termes de territoire urbain, de voirie,  de connexion interne, de services de proximité, de mobilité, permet de prendre en compte ces facteurs dans l’élaboration des différents référentiels HS2®. C’est pour répondre à chaque territoire et à chaque problématique, que le label HS2® se veut être un label écosystémique, qui met en relation tous les acteurs du terrain dans un but commun : faciliter la vie de la personne fragilisée dans son quotidien.

Le label HS2® est donc un outil qui permet de relever les défis de l'adaptation de notre société au vieillissement. 

 

Découvrez le label HS2
 

Publiée le : 28/01/2021 à 15:28

Copyright - Tous droits réservés - réalisation : Ameos