Label HS2

Résidence Autonomie à Anglet (64) engagé dans la démarche.

Mardi 18 février 2020 avait lieu l'inauguration de la Résidence Autonomie "Petit Désir" à Anglet (64), résidence engagée dans la démarche du label HS2. Julien Harymbat, chef d'agence Apave était présent.

En partenariat avec la Commune d’Anglet, l’OFFICE64 de l’Habitat réalise une résidence sociale à destination des séniors comprenant 34 logements collectifs destinés à une population désireuse de rester à proximité de son lieu de vie habituel tout en gardant son autonomie et ses liens sociaux.

Cette résidence, inscrite dans la politique du maintien à domicile, permet de répondre au manque de logements adaptés entre le domicile actuel des seniors et les maisons de retraites.

Architecte : Moon Safari Air Architecte 64 – François Darrasse

Les appartements sont équipés d’un système domotique complet ainsi que de toutes solutions techniques favorisant le confort, la sécurité des personnes âgées et l’accompagnement de ces derniers dans l’évolution de leur état de santé.
Le projet prévoit également un maillage piéton avec création de parvis autour du futur bâtiment, et des stationnements en sous-sol.

Une offre de logement innovante qui répond à une question sociétale :
- Le nombre des personnes âgées de plus de 75 ans va être multiplié par 1,4 sur Anglet en 2020 et celui des plus de 85 ans va doubler.
- Près de 40 % des personnes de 75 ans et plus vivant à domicile vivent seules sur Anglet.
- La population âgée dépendante pourrait doubler en 2020
- 2 fois moins d’aidants potentiels par personne âgée de plus de 85 ans à prévoir dans les prochaines années.

Cette résidence a été pensée pour être entièrement domotisée. L’objectif est d’adapter l'habitat à l'évolution de l'âge et à l'accessibilité mais, aussi, proposer des services personnalisés.

A travers le réseau informatique (réseau IP), une tablette tactile permet de faciliter la vie au quotidien. Elle permet de contrôler l'éclairage, les volets roulants, chemin lumineux, etc.

Le label Haute Sécurité Santé (HS2®) d’Apave Certification vise à favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ou fragilisés ou à les accueillir dans des logements neufs ou rénovés.

L’OFFICE64 est engagé dans la démarche de labellisation HS2®, Haute Sécurité Santé afin de répondre aux besoins des seniors en proposant des logements adaptés à leur confort et leur sécurité (lien social, lieux de vie adaptés, services à la personne proposés,...).

En savoir plus sur le Label HS2 : cliquez ici

Publiée le : 19/02/2020 à 01:00

Copyright - Tous droits réservés - Apave.com — réalisation : Ameos