ISO 45001 : Santé et sécurité au travail 

Apave Certification, premier organisme certificateur accrédité par le COFRAC

Certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : Apave Certification, premier organisme certificateur accrédité par le COFRAC.

La santé et la sécurité au travail est un enjeu majeur des entreprises et ce depuis de nombreuses années. Il appartient en effet à l’employeur de préserver la santé de ses collaborateurs et de les protéger des risques professionnels, notamment par la mise en place équipements individuels de protection (EPI), par l’évaluation des risques et l’élaboration du document unique, par la mise en place d’une politique de prévention adaptée et efficace.


>> Savez-vous que chaque année dans le monde, plus de 2.7 millions de personnes décèdent encore des suites d’ une maladie professionnelle ou un accident de travail? (source Organisation internationale du travail)


Pour soutenir l’ensemble des acteurs dans cette démarche d’amélioration continue de la Santé et de la Sécurité au travail, la Norme Internationale ISO 45001 : Système de management de la santé et de la sécurité au travail instaure un cadre permettant aux organismes de planifier les mesures à mettre en place pour réduire les risques professionnels.

Apave Certification est le premier organisme de certification accrédité par le Cofrac (accréditation n° 4-0552 disponible sur www.cofrac.fr) pour la norme ISO 45001: Certification des systèmes de management de la sécurité au travail. 


Plus d'information sur la certification ISO 45001 délivré par Apave Certification <

Qu’est ce que la norme ISO 45001 ?

La norme ISO 45001 est une norme internationalequi vise à implémenter un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). Grâce à cette norme, les organisations ont la possibilité d’augmenter leur performance en définissant une politique et des objectifs clairs en matière de SST. L’ISO 45001 permet également d’améliorer significativement la santé et la sécurité des salariés, de favoriser leur productivité en réduisant l’absentéisme et les accidents de travail. Mais aussi : 

  • de faire une analyse des risques et dangers pour en prendre mieux conscience
  • d’instaurer des mesures de maîtrise opérationnelle
  • de d’assurer que les salariés aient un rôle actif sur les questions SST

A qui s’adresse la norme ISO 45001 ?

La norme ISO 45001 touche l’organisation interne de tout type de structures du secteur public ou privé quels que soient leurs effectifs et leur secteur d’activité. Elle s’adresse également en externe aux sous-traitants, fournisseurs et s’intéresse à l’impact de l’activité des entreprises sur leur voisinage.

A quoi sert l’accréditation COFRAC ?

Une accréditation Cofrac reconnaît et valide les compétences et l’impartialité des organismes de contrôle au niveau national et international. Cette reconnaissance atteste de la qualité et du sérieux d’un organisme certificateur tel que Apave Certification et offre au client un gage de confiance et un niveau d’expertise reconnu. Cette accréditation vient concrétiser un travail de longue date et reconnaît la compétence des équipes Apave Certification.

 

Plus d'information sur la certification ISO 45001 délivré par Apave Certification <

Published on : 09/04/2021 at 16:24

Copyright - Tous droits réservés - réalisation : Ameos