OHSAS 18001 - Un référentiel au service de la maîtrise opérationnelle des risques

 

 

Le référentiel OHSAS 18001 (abréviation d’Occupational Health and Safety Assessment Series) est la référence internationale pour les systèmes de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST). En aucun cas il ne vise la sécurité des produits ou des services.

Il définit des exigences précises en matière de système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS), permettant à un organisme d’élaborer et mettre en œuvre une politique, d’établir des objectifs prenant en compte les exigences légales et les informations sur les risques liés à la SST.

Il contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue des performances, basé sur l’identification des dangers, l’évaluation des risques et l’appréciation de l’efficacité des mesures correctives et préventives.


La certification de votre système de management Santé et Sécurité au Travail selon le référentiel OHSAS est la reconnaissance de votre implication et des résultats obtenus vis-à-vis de vos salariés et de vos partenaires.

 

 

Les bénéfices

 

- réduction du nombre d’accidents de travail,


- réduction des coûts directs et indirects,


- augmentation de la productivité et de la performance,


- mise en place d’une gestion globale et structurée des risques,


- démonstration de votre engagement à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés,


- amélioration de votre image auprès de vos partenaires, donneurs d’ordres et clients.

 

 


Les conditions

 

La certification OHSAS 18001 est une démarche volontaire. Pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, il est souhaitable :


- que votre système de management Santé et Sécurité au Travail vive depuis 6 mois et ait été audité en interne au moins une fois,
- qu’une revue de direction ait été réalisée.

 

Elle s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales.

 


Les certifications combinées

 

Le référentiel OHSAS 18001 sur les systèmes de management Santé et Sécurité au Travail peut être utilisé de manière indépendante ou intégré à tout autre système de management. Sa structure est similaire à celles de l’ISO 9001 et de l’ISO 14001.

La certification OHSAS 18001 peut être couplée avec d’autres certifications (ISO 9001, ISO 14001, ISO 50001) et les audits coordonnés.

 

 

Le processus de certification

 

 

 

Ralisation: TYPO3 Ameos