ISO 14001 - Maîtriser l’impact environnemental de vos activités

La norme ISO 14001 définit des exigences précises en matière de système de management de l’environnement (SME), permettant à un organisme de déterminer ses impacts environnementaux significatifs, de développer une politique environnementale, d’établir des objectifs et de prendre en compte les exigences réglementaires, d’établir des processus lui permettant de respecter les engagements exprimés dans cette politique, d’engager les actions nécessaires pour accroître sa performance.

 

 

Elle contribue à la mise en place d’un processus d’amélioration continue qui aura pour effet de maîtriser et de réduire les effets de votre activité sur l’environnement : émissions dans l’air, rejets dans l’eau et le sol, utilisation des matières premières, des ressources naturelles et de l’énergie, énergie produite, éléments physiques (taille, couleur, forme, …).

 

 

La certification de votre système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 vous permet d’apporter la preuve de votre implication environnementale au niveau mondial. 


Les bénéfices

 

- identification des aspects environnementaux de vos activités, produits et services,


- réduction des nuisances,


- conformité aux exigences réglementaires,


- communication transparente vis-à-vis du personnel, riverains, clients, associations écologiques, élus, assureurs, …,


- valorisation de votre image,


- ouverture vers de nouveaux marchés.

 


Les conditions

 

La certification ISO 14001 est une démarche volontaire. Pour vous présenter à la certification dans les meilleures conditions, il est souhaitable :

 

- que votre système de management de l’environnement vive depuis 6 mois et ait été audité en interne au moins une fois,
- qu’une revue de direction ait été réalisée.

 

Elle s’adresse aux organismes de tout type et de toute taille, quelles que soient les conditions géographiques, culturelles et sociales.

 


Les certifications combinées

 

La norme ISO 14001 sur les systèmes de management environnemental peut être utilisée de manière indépendante ou intégrée à tout autre système de management.

 

La certification ISO 14001 peut être couplée avec d’autres certifications (ISO 9001, OHSAS 18001, ISO 50001) et les audits coordonnés.

 

 

Le processus de certification

 

 

Ralisation: TYPO3 Ameos